Le Congrès américain a enfin voté les 60 milliards d’aide militaire que sollicitait la Maison Blanche pour l’armée ukrainienne. Une aide qui arrive comme une bouée de sauvetage une Ukraine en souffrance face à l’avancée des forces d’occupation de Poutine.
Après plusieurs semaines de tergiversations des représentants républicains majoirtaires au Congrès et leur obéissance aux injonctions du candidat MAGA Donald Trump, le congrès a fini par adopter l’aide militaire et économique de 60 milliards dollars US à l’Ukraine, par un vote de 310 contre 112.
Il reste l’étape du sénat qui ne sera qu’une formalité. Un accord bipartisan des sénateurs démocrates et républicains avait déjà plébiscité cette aide de 60 milliards.
« Les Etats-Unis et l’Europe sont solidaires du côté de la liberté – contre la guerre terroriste de Poutine. Aujourd’hui est un jour d’optimisme pour l’Ukraine et la sécurité de l’Europe », a écrit sur X la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
Cette enveloppe de plusieurs dizaines de milliards de dollars envoie « un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde », a affirmé Joe Biden, qui a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite. Ce n’est qu’alors qu’il pourra les promulguer.
Cette aide intervient dans un contexte de pénurie de munition pour l’armée ukrainienne alors confrontée à une meurtrière guerre d’attrition que livre les forces d’occupation russes. Ces dernières ont réalisé de légères progressions sur le front de l’est en dépit de lourdes pertes humaines énormes et des destructions de dizaines de blindés par les drones, selon des sources britanniques.
La Maison Blanche a commencé le processus de transfert d’équipements militaires à l’Ukraine via le pentagone. On évoque le transfert des systèmes Patriot, et des redoutables missiles ATACMS.
Le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg a annoncé que les alliés s’organisent autour d’un transfert de systèmes Patriot à l’Ukraine. L’Allemagne donnera un Patriot supplémentaire et en cherche 6 autres au sein de l’UE.
L’Ukraine n’a pas dit son dernier mot.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire