Politiques publiques dans les communes : la CNSC restitue les résultats d’un monitoring à Tchamba1

A l’actif de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) et le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif Pro-CEMA/UE, il a été organisé un atelier de restitution d’un rapport de monitoring des politiques publiques en lien avec les besoins de femmes et groupes vulnérables dans la préfecture de Tchamba dans le cadre du projet “Appui accompagnement des communes en Gouvernance et stratégies de développement local”, projet qui appelle les populations à s’impliquer davantage dans la gestion des affaires de leur commune.

Au début comme à la clôture de l’atelier, la Coordinatrice Projet/CNSC-Togo, Mme BAYOR Kouboura a rappelé l’importance d’une telle activité  notamment le monitoring de l’action publique dans les communes du Togo qui vise à suivre les politiques et actions publiques mises en œuvre au niveau des communes dans le cadre du budget communal, dégager des constats pour aider les communes à mieux planifier leurs actions et services et enfin favoriser un dialogue entre l’administration communale et les populations pour une participation citoyenne active à la gestion des affaires locales.

Ces objectifs répondent aux besoins d’efficacité, d’efficience, de résultat et de durabilité des actions publiques des communes en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. L’atelier de Tchamba est une mise en pratique de situation de terrain quant à une action de monitoring des politiques publiques dans une commune. Trois monitrices (ODEYI Affeh, OUDEYI Djariatou et ALEDJOU Boucharatou) coachées, ont été ciblées et soumises à l’exercice de monitoring des politiques publiques mais en lien avec les besoins de femmes et groupes vulnérables dans la commune de Tchamaba 1. Elles ont eu l’occasion de présenter publiquement les résultats aux autorités locales. Celles-ci ont apporté leurs amendements pour la consolidation du document final. Acteurs politiques, administratif, chefs et notables y ont pris part.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 936 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire