Coronavirus : Nouvelle forte hausse avec 24 nouveaux cas confirmés au Togo

Le Togo a enregistré 24 cas confirmés au covid-19 le 27 juin dernier ;  il faut remonter jusqu’au 10 juin pour constater un tel nombre élevé de cas. Le pays compte désormais 615 cas confirmés, dont 396 guéris et 14 décès. Sur les 24 cas, compris entre 0 et 59 ans, Lomé enregistre 12. Tsévié, Dapaong et Tandjouaré, se partagent le reste. Il s’agit principalement des cas provenant de personnes revenues de voyage et des personnes en contact avec des cas confirmés.

Alors que le nombre de cas confirmés suivait une tendance baissière, ne dépassant jamais le chiffre de 10 depuis deux semaines, 24 cas confirmés sont rendus publics le 27 juin dernier. On n’a pu relever de tels chiffres élevés de cas confirmés que courant mois de mai où les statistiques ont plus que triplé en l’espace de quelques deux semaines. Ainsi les 10 et 13 mai, on a relevé 20 cas ; et surtout 25 cas le 15 mai et 35 le 16 mai ; 29 cas le 18 mai et 27 cas le 28 mai. Puis, la courbe a quelque peu fléchi avant de remonter avec 20 cas le 5 juin et 21 cas cinq jours plus tard.

La nouvelle augmentation intervient dans un contexte de rapatriement des  personnes résidentes au Togo mais bloquées à l’étranger du fait de la fermeture des frontières aériennes à cause du coronavirus. L’adoucissement de l’Etat d’urgence sanitaire permettant la reprise des activités a également conduit à un relâchement dans la société.

Avec l’ouverture des frontières intramuros dans l’espace CEDEAO à partir du 1er juillet, les risques de propagation peuvent être élevés.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 966 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire