Le parlement tchadien a adopté une résolution ce 26 juin élevant au grade de maréchal le président Idriss Deby Itno. Ce dernier devient ainsi le troisième chef d’Etat à passer maréchal en Afrique centrale, après Mobutu et Jean-Bedel Bokassa.
L’article 1er de la résolution prévoit qu’Idriss Déby Itno est « élevé à la dignité de maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ».
»Ce titre nécessite qu’une loi détermine clairement les privilèges pour lui et les membres de sa famille », a conclu le président du parlement.
Le général Idriss Déby est arrivé au pouvoir le 4 décembre 1990 à la tête de la rébellion qui a renversé le président Hissène Habré. Depuis, il a combattu plusieurs révoltes armées, certes avec l’aide militaire de la France. La France qui a un dispositif militaire à Ndjamena lui a sauvé la mise à plusieurs reprises.
Cependant, depuis quelques années, l’armée tchadienne est fortement impliquée dans la lutte contre les mouvements djihadistes dans le Sahel. Elle vient de vaincre des ramifications de Boko Haram dans le sud du pays.
Pays sahélien et producteur de pétrole, le Tchad est néanmoins classé parmi les pays les moins avancés du globe. Le pays compte plus de 15 millions d’habitants dont 6,5 millions vivent en dessous du seuil de la pauvreté.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire