Traçabilité dans les chaines de valeurs agroalimentaires de l’ananas, anacarde et karité

Beurre de karité

La Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) a lancé, le vendredi 19 juin à Lomé la phase démarrage des activités de renforcement des capacités des acteurs du projet traçabilité dans les chaînes de valeurs agroalimentaires au Togo.

Cette formation digitale des acteurs de trois filières pilotes (Ananas, Anacarde et Karité) soutenue par le ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale, permettra un meilleur accès de ces produits aux marchés à travers la mise en place d’un système de traçabilité dans l’industrie agroalimentaire au Togo.

Ce projet qui se concentre sur ces trois chaînes de valeurs jugées comme structurantes et pour lesquelles le Togo dispose d’un avantage comparatif à l’exportation selon le Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) contribuera à la réalisation des objectifs de l’axe 2 du Plan national de développement (PND) 2018-2022. Il orientera ses priorités sur la stratégie de développement du pays, centrées sur les projets structurants, notamment les parcs industriels, les agropoles et les pôles de compétitivité pour la transformation agricole.

Au total 20 acteurs par filières (ananas, anacarde et karité) seront équipés de tablettes dès la semaine du 22 au 30 juin afin de démarrer la formation qui se fera également en langues nationales pour les acteurs ne maîtrisant pas la langue de Molière. Des voyages d’études sont prévus dans le cadre du projet afin de permettre aux acteurs de profiter des expériences d’autres pays comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Maroc ou la Tanzanie.

« L’objectif principal du projet de traçabilité est d’améliorer la compétitivité des entreprises agroalimentaires du Togo et l’accès de leurs produits aux marchés, à travers la mise en place du système complet de traçabilité et le renforcement de l’opérationnalisation des structures techniques de la qualité ainsi que l’appui technique des acteurs ». La traçabilité est la possibilité d’identifier l’origine et de reconstituer le parcours d’un produit, depuis la production jusqu’à la distribution. C’est la technique qui permet de connaître la chaîne de production ou de fabrication d’un produit jusqu’à sa consommation.

Laisser un commentaire