Une application ghanéenne, disponible en 6 langues locales, va suivre les déplacements des utilisateurs via le GPS, pour permettre aux autorités d’identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec un cas infecté. Toutefois, la mesure ne pourra concerner que les possesseurs de smartphones, seulement un bon tiers de la population sera concerné.
Le gouvernement affirme que l’application va changer la donne dans la lutte contre la pandémie et qu’une centaine de cas suspects ont déjà été identifiés grâce à elle.
Elle sera également utilisée pour vérifier si les personnes à qui il est conseillé de s’isoler le font, même si l’on ne sait pas quelles seront les conséquences pour celles qui ne s’y conformeront pas.
La sécurité des données personnelles sur l’application a suscité des inquiétudes, mais le ministère de la communication a déclaré que les données sont cryptées pour garantir la confidentialité.
Le Ghana a effectué des tests sur 37 000 personnes jusqu’à présent et compte 636 cas confirmés de virus, dont huit décès. Certaines parties du Ghana, dont la capitale, Accra, sont en quarantaine et les frontières terrestres du pays restent fermées indéfiniment
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire