Le ministre rwandais en charge des affaires juridiques, Evode Uwizeyimana, a démissionné jeudi après avoir poussé à terre une femme agent de sécurité.
Selon BBC Great Lakes, l’incident, qui a eu lieu lundi, a été révélé après qu’un témoin oculaire a tweeté à ce sujet.
M. Uwizeyimana s’est excusé sur Twitter, disant qu’il regrettait profondément ce qui s’était passé.
« Cela n’aurait pas dû m’arriver en tant que responsable et fonctionnaire. Je me suis déjà excusé auprès du personnel de l’ISCO [Intersec Security Company] et je le fais maintenant publiquement… »
La ministre a ensuite rendu visite à l’agent de sécurité dans le bureau de son employeur. Il a pris une photo avec elle. Mais de nombreux Rwandais sur les médias sociaux ont continué à faire pression pour obtenir la démission du ministre.
Jeudi, le Bureau du Premier ministre a annoncé la démission de M. Uwizeyimana.
Le même tweet a également annoncé la démission d’Issac Munyakazi, le ministre en charge de l’éducation primaire et secondaire.
M. Uwizeyimana critiquait ouvertement le président Paul Kagame. Lorsqu’il est retourné au Rwanda en 2014 après quelques années à l’étranger, il a déclaré aux journalistes qu’il avait changé d’avis. Deux ans plus tard, il a été nommé au cabinet après avoir fait partie de la commission qui a présidé un référendum constitutionnel qui a permis au président Kagame de prolonger son mandat
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire