Le gouvernement chinois a accusé les États-Unis de provoquer la “panique” dans sa réponse à l’épidémie de coronavirus.
Cette accusation fait suite à la déclaration d’urgence de santé publique faite le 31 janvier par les États-Unis. Le pays refuse l’entrée aux ressortissants étrangers qui se sont rendus en Chine au cours des deux dernières semaines. Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que les actions américaines “ne pouvaient que créer et répandre la peur”.
Il y a eu plus de 17.000 cas confirmés de virus en Chine.
Lors d’un point de presse lundi, le ministère chinois a accusé les États-Unis de répandre la peur au lieu d’offrir une assistance – disant qu’ils étaient le premier pays à imposer une interdiction de voyager aux ressortissants chinois et le premier à suggérer un retrait partiel du personnel de son ambassade.
“Ce sont précisément les pays développés comme les États-Unis qui ont de fortes capacités de prévention des épidémies… qui ont pris l’initiative d’imposer des restrictions excessives contraires aux recommandations de l’OMS”, selon la porte-parole du ministère.
L’OMS a en fait averti que la fermeture des frontières pourrait accélérer la propagation du virus, si les voyageurs entrent dans les pays de manière non officielle.
Le Temps avec bbc.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire