Justice: Le juge Baba Yara condamne Sasso Pagnou à six mois de prison avec sursis

Sasso Pagnou, maître-assistant, enseignant à l'Université de Kara (Crédit Dessin: Sabine Medowokpo)

Le tribunal de première instance de Kara vient de condamner le professeur assistant Sasso Pagnou à six mois de prison avec sursis et un franc symbolique d’amende comme le requéraient la partie civile et le procureur de la République.

Le verdict du Tribunal de première instance de Kara statuant en matière correctionnelle dans l’affaire Dodji #Kokoroko Adama #Kpodar VS Sasso #Pagnou a été rendu ce matin. Le professeur assistant, enseignant de fiscalité a été condamné à 6 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende d’ 1 franc symbolique. Le juge Affo Lamine Baba Yara a suivi le réquisitoire du procureur et la demande de la partie civile. Sasso Pagnou est poursuivi pour diffamation et atteinte à l’honneur des professeurs titulaires Kokoroko, Kpodar, Ahadji-Nonou, et Babakane Coulibaley.

Le conseil de Sasso Pagnou, Maître N’DJELLE Abby Edah, déclare que son client va interjeter appel.

Dans l’affaire m’ opposant à Messieurs Kokoroko, Kpodar et Coullibaley ( les deux premiers sont sanctionnés par le Camès pour non respect au code d’éthique pour les mêmes faits et une procédure est en cours contre le troisième pour les mêmes faits), le juge Baba YARA vient de me condamner à six mois de prison avec sursis et au payement d’un franc symbolique.
Je ferai appel de cette décision et, au besoin, je ferai usage de tous les recours que prévoit la Loi. Je saisirai la Cour de justice de la CEDEAO
“, écrit Sasso Pagnou sur sa page Facebook.

Cette affaire, portée par des professeurs titulaires lourdement sanctionnés par le Cames et discrédités aux yeux de l’opinion, est symptômatique de l’anomie qui caractérise le fonctionnement de l’enseignement supérieur au Togo.

Dans le cas d’espèce, des professeurs dûment condamnés pour manquement à l’éthique et à la déontologie , mais forts de leurs alliances avec le pouvoir politique et le milieu judiciaire, font condamner leur collègue de faculté ou de département pour une affaire réglée par les instances de l’enseignement supérieur communautaire.

Avatar
A propos Tony Feda 105 Articles
Journaliste indépendant. Ancien Fellow de l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, Allemagne), Tony FEDA s’intéresse à la sociologie, la culture- ses domaines de prédilection sont la littérature et les arts de la scène du Togo. A travaillé pour plusieurs journaux dont Le Temps, Notre Librairie. www.culturessud.com. Depuis août 2018, s'inspirant de Robert Park et de Bourdieu, il entame sur son blog www.afrocites.wordpress.com des projets sur des thèmes concernant la ville.

Laisser un commentaire