CMS Wahala: Une maternité et un laboratoire d’analyse offerts

Façade du CMS de Wahala

Le Centre médicosocial (CMS) de Wahala, à 25 Km au nord de Notsè, a été doté de blocs de maternité et d’un laboratoire d’analyse inaugurés le 11 novembre.

Le don réalisé a coûté 100.000 000 F CFA à l’Agence Française de Développement (AFD) à travers l’ONG Plan International Togo. L’action, mise en œuvre dans les régions Maritime et des Plateaux a pour but d’assurer la disponibilité des fonctions essentielles des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) afin d’améliorer la santé des mères et des nouveau-nés

Le Togo dit avoir entrepris d’importantes dispositions visant la réduction de la mortalité maternelle et de la morbidité maternelle et infantile avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont notamment la subvention de la césarienne, le repositionnement de la planification familiale, la gratuité des antipaludiques pour les moins de cinq ans et les femmes enceintes et le renforcement des soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence afin de contribuer à la bonne santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizya fait savoir que la difficulté d’accès géographique aux SONU, les coûts élevés que ceux-ci représentent pour les populations les plus vulnérables ainsi que l’insuffisance d’équipement et du personnel qualifié constituent des facteurs de mortalité maternelle et néonatale importante au Togo. Raison pour laquelle la priorité a été donnée au renforcement des formations sanitaires centrées sur des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence de Base (SONU-B) et des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence Complets (SONU-C).

Avatar
A propos Emilie ORONG 825 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire