Le Bénin perd Albert Tévoédjrè, l’un des artisans de sa démocratie

Agé presque de 90 ans, Prof Albert Tévoédjrè a tiré sa révérence ce mardi 06 novembre 2019 après de bons et loyaux services rendus à son pays, le Bénin.

Homme politique, il est également décrit comme une figure intellectuelle béninoise. Ses œuvres l’attestent. Prof Albert Tévoédjrè a été médiateur et auteur de nombreux ouvrages dont le plus célèbre est « La Pauvreté, richesse des peuples » publié aux Éditions sociales en 1978. Il a aussi revêtu plusieurs casquettes entre autres, Représentant spécial en Côte d’Ivoire lorsque Koffi Annan était  le Secrétaire général des Nations unies.

Albert Tévoédjré  a soutenu la candidature de Yayi Boni en 2006. A l’issue de la victoire de ce dernier, il fut nommé médiateur de la République. L’ex-médiateur est aussi surnommé le « renard de Djrègbè », sa ville, proche de Porto-Novo, à cause de sa ruse et de son caractère difficile à cerner.

Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour les funérailles. Mais des obsèques nationales devraient être rendues à cet illustre disparu qui a marqué la scène politique béninoise.

Eklou de Badj

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1053 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire