Agé presque de 90 ans, Prof Albert Tévoédjrè a tiré sa révérence ce mardi 06 novembre 2019 après de bons et loyaux services rendus à son pays, le Bénin.
Homme politique, il est également décrit comme une figure intellectuelle béninoise. Ses œuvres l’attestent. Prof Albert Tévoédjrè a été médiateur et auteur de nombreux ouvrages dont le plus célèbre est « La Pauvreté, richesse des peuples » publié aux Éditions sociales en 1978. Il a aussi revêtu plusieurs casquettes entre autres, Représentant spécial en Côte d’Ivoire lorsque Koffi Annan était le Secrétaire général des Nations unies.
Albert Tévoédjré a soutenu la candidature de Yayi Boni en 2006. A l’issue de la victoire de ce dernier, il fut nommé médiateur de la République. L’ex-médiateur est aussi surnommé le « renard de Djrègbè », sa ville, proche de Porto-Novo, à cause de sa ruse et de son caractère difficile à cerner.
Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour les funérailles. Mais des obsèques nationales devraient être rendues à cet illustre disparu qui a marqué la scène politique béninoise.
Eklou de Badj
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire