Un opposant guinéen a été inculpé et écroué vendredi à Conakry pour « diffamation » à l’encontre du ministre de la Justice, qu’il a reconnu avoir faussement accusé d’avoir fait partie de rebelles ayant attaqué la Guinée il y a une vingtaine d’annéest.
Faya Millimouno, chef du Bloc libéral, avait le 26 juillet, lors de l’inauguration du siège de son parti, accusé le ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana, d’avoir fait partie des rebelles ayant mené des opérations en Guinée entre 2000 et 2002 et d’avoir été leur porte-parole.
Des hommes armés venus du Liberia et de la Sierra Leone voisins, alors en proie à des guerres civiles, avaient attaqué la Guinée, y faisant des centaines de morts.
M. Millimouno avait reconnu jeudi devant la presse avoir fait une erreur d’homonymie et présenté ses excuses au ministre qui, au moment de ces attaques, était enseignant à l’université de Dakar.
L’opposant avait été interpellé jeudi, auditionné pendant plusieurs heures puis placé sous contrôle judiciaire. Venu se présenter vendredi au tribunal, il a été placé sous mandat de dépôt et conduit à la prison civile de Conakry, selon un journaliste de l’AFP.
Le Temps avec AFP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire