Sénégal : Mobilisation pour la libération d’un activiste en détention

Des organisations de la société civile, écrivains et universitaires ont appelé vendredi à la libération de militant sénégalais anti-système, Guy Marius Sagna, détenu depuis le 16 juillet pour diffusion de « fausse alerte au terrorisme ».

Le mouvement « Frapp-France Dégage » (Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine), dont M. Sagna est l’un des dirigeants, a publié le 15 juillet un communiqué accusant la France de « préparer psychologiquement les populations à vivre avec l’idée de la menace terroriste ».

Ce communiqué est signé par « Frapp-France Dégage » mais pas nommément par M. Sagna, qui n’était pas présent lors de sa présentation à la presse, ont souligné ses partisans.

Dans une pétition rendue publique vendredi, 26 personnalités, dont les auteurs sénégalais Boubacar Borris Diop, kenyan Ngugi Wa Thiong’O et tchadien Koulsy Lamko, ainsi que l’acteur producteur, réalisateur et militant antiraciste américain Danny Glover, exigent la « libération immédiate de Guy Marius Sagna ».

M. Sagna « dérange à cause des différents fronts sur lesquels il se bat, contre les dérives du régime et aussi contre le néocolonialisme français au Sénégal et en Afrique », écrivent-ils dans ce texte largement repris dans la presse locale.

Sur Facebook, M. Sagna avait par ailleurs déploré, après le décès en France d’un responsable de la majorité présidentielle, la propension des dirigeants sénégalais à se faire soigner à l’étranger, 59 ans après l’indépendance de cette ancienne colonie française.

Depuis son incarcération, Guy Marius Sagna a reçu un soutien appuyé de la figure montante de l’opposition, le député Ousmane Sonko, deuxième lors de la présidentielle du 24 février remportée par le président Macky Sall.

« Guy Marius Sagna est un homme libre jusqu’aux entrailles, un combattant infatigable et intrépide pour la démocratie, la justice et, surtout, la bonne gouvernance », a déclaré dans un message de soutien M. Sonko.

Le Temps avec Afp

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire