Côte-d’Ivoire : Une épidémie de fièvre jaune s’empare de Abidjan

Quatre-vingt-neuf personnes ont contracté la fièvre jaune ces dernières semaines en Côte d’Ivoire, pour la plupart à Abidjan, et l’une d’entre elles est décédée, selon le ministère ivoirien de la Santé dans un communiqué.

“Des cas confirmés de fièvre jaune ont été détectés … dans le district autonome d’Abidjan. Au total, 89 cas dont un décès ont été enregistrés”, indique le ministère qui ajoute qu’une “déclaration de l’épidémie a été faite à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)”.

Le ministère de la Santé recommande “aux personnes non vaccinées de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Cette épidémie survient dans un contexte d’épidémie de dengue à Abidjan “.

La dengue et la fièvre jaune sont “des maladies virales transmises par un même moustique. Les mesures de lutte antivectorielle qui sont mises en oeuvre pour faire face à la dengue sont également valables pour l’épidémie de fièvre jaune”, selon le ministère.

130 cas et deux décès dus à la dengue avaient été recensés début juin et les autorités avaient alors lancé une grande campagne de démoustication et de sensibilisation avec des pulvérisations de produits insecticides.

Abidjan est en fin de saison des pluies, qui facilitent la reproduction des moustiques.

Le Temps avec Afp

Avatar
A propos Emilie ORONG 798 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire