Une grande partie des internationaux togolais profite du mercato pour changer d’air. Certains ont déjà signé, d’autres attendent encore une meilleure offre.
Le marché des transferts est ouvert depuis quelques semaines. Il s’anime particulièrement sur le vieux continent où plusieurs grosses écuries saisissent une nouvelle occasion pour renforcer leur effectif ou le dégraisser.
Laba à la quête des pétrodollars
C’est également le moment idéal pour une frange de joueurs togolais de donner une nouvelle tournure à leur carrière professionnelle. Sur ce registre figure Kodjo Fodoh Laba. Après trois ans passés à la Renaissance sportive de Berkane (RSB), le joueur de 27 ans met le cap sur le Golfe. Le talent offensif, prolifique ces dernières saisons signe un contrat d’une durée de 3 ans avec Al-Aïn, un club des Emirats Arabes Unis.
Son plan de carrière penche plutôt pour les pétrodollars que de nouveaux défis sportifs à relever d’autant que son profil intéressait Espérance de Tunis ou Zamalek, entre autres. Libre de tout contrat, selon sport.le360.ma, le co-meilleur jouer de la dernière Coupe CAF a bénéficié d’une importante prime à la signature. Ce journal parle même de 5,5 millions d’euros, un jackpot.
L’ex-sociétaire de l’US Bitam au Gabon quitte le continent africain pour la première fois de sa carrière.
Mlapa rejoint son compatriote
Peniel Kokou Mlapa, né au Togo en 1991 avant d’acquérir la nationale allemande dans son enfance, n’a pas connu le parcours que ses formations ont dessiné pour lui à cause de blessures. C’est dans le club de VVV Venlo au Pays-Pas qu’il a rejoint en 2018 sous forme de prêt qu’il a retrouvé toutes ses sensations d’attaquant. Sous cette nouvelle couleur, il a inscrit 15 buts en 31 rencontres.
Un bilan suffisant pour que son employeur décide de lever son option d’achat pour le transférer dans la foulée à Al-Ittihad Kalba, une équipe d’Emirats Arabes Unis pour deux saisons où il va croiser en championnat son compatriote et partenaire en équipe nationale, Fodoh Laba.
Klidjè hésite
Alors que son entourage a annoncé qu’il a trouvé un terrain d’entente avec Tout-Puissant Mazembe pour un bail de 5 ans dans la journée de ce lundi 24 juin, Thibault Klidjè se rétracterait à la dernière minute.
A en croire certaines sources, l’international togolais préfèrerait rejoindre un club sur le vieux continent. Tout récemment, il a été faire un essai non concluant à Bordeaux en France. Bien que promu à un bel avenir, la carrière professionnelle du joueur qui a porté la saison dernière les couleurs de Gomido de Kpalimé dans l’élite togolaise, peine à décoller. Affaire à suivre !
Une dernière pige pour Adébayor
A 35 ans, l’ex-gunner ne pense pas encore à la retraite. Suite à un exercice décevant avec Basaksehir, Emmanuel Adébayor fait ses valises étant donné que le club lui a clairement dit que son contrat ne sera pas renouvelé. Et il attend une nouvelle proposition à l’issue de laquelle il mettra fin indubitablement à sa carrière riche en rebondissements.
En effet, le natif de Kodjoviakopé est annoncé dans plusieurs clubs. En Angleterre, Sheffield United (un nouveau promu), Watford, West Ham seraient intéressés. Après s’être fait un nom à Arsenal, avoir déçu à Manchester City et raté son passage à Crystal Palace, le Ballon d’Or Africain de 2008 retrouverait un championnat qu’il connait bien…
Eklou de Badj
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire