Bassar : Campagne foraine contre la cécité dans des centres déshérités

Une association de bienfaisance dénommée, Fondation Solidaire Terre d’Espérance- Togo (FONTES-SOTES-Togo), a organisé du 6 au 10 mai dans les centres de santé de Bangeli, Binaparba, Dimori, Kabou et Nangbani, une campagne foraine de consultation et de dépistage de la cécité suivie de prise en charge des patients. Cette campagne a été une occasion pour la population des localités visitées de bénéficier gratuitement des consultations ophtalmologiques en vue de prévenir la cécité et de bénéficier de traitement en cas de nécessité.

1790 personnes ont été consultées et 138 avec des cas nécessitant des interventions chirurgicales. Les patients ont été entièrement pris en charge, des produits et verres correcteurs leur ont été distribués selon les cas et des interventions chirurgicales seront faites dans les prochaines semaines pour des cas à opérer.

Au terme des consultations, la cataracte, le ptérigeons, l’amétropie, la presbytie ont été les pathologies les plus diagnostiquées, Cette campagne a été possible, grâce à l’appui des partenaires italiens dont Gruppo Sans Francesco d’Assivi Italia Onlus, l’Union italienne des aveugles et malvoyants (UICI –Italie) et l’agence internationale de la prévoyance de la cécité (IAPB ITALIA ONLUS).

Le président de FONTES-SOTES Togo, basée à Lomé, Moïse Tchapo s’est dit satisfait du déroulement de la campagne avec des résultats qui sont allés au-delà des attentes de sa structure et promis de revenir très prochainement plancher sur des cas nécessitant des interventions chirurgicales. Il s’est indigné des cas de maladies bénignes négligées qui ont conduit à des complications chez des patients nécessitant aujourd’hui des interventions chirurgicales. FONTES-SOTES Togo est une association humanitaire qui intervient dans la lutte contre la cécité et soutient les personnes déshéritées.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 955 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire