Une enquête est désormais ouverte après la diffusion depuis mercredi d’une vidéo montrant un policier lançant un pavé sur des manifestants lors du rassemblement parisien du 1er Mai. Cette enquête, administrative, est menée par l’Inspection générale de la police nationale.
Les images, réalisées par un vidéaste de l’agence Line Press, ont été diffusées le 1er mai. L’auteur de la séquence précise à Checknews que « ça s’est passé aux alentours de 17 heures, boulevard de l’hôpital, à une vingtaine de mètres après l’angle du boulevard Saint-Marcel », là où des heurts ont éclaté ce jour-là. L’enquête va devoir déterminer qui est le policier filmé, mais surtout les conditions de son geste.
Une première vidéo a été diffusée dès mercredi. Une seconde séquence, plus longue, a été révélée jeudi soir par l’agence. On y voit d’abord des pierres, autour d’un arbre, descellées. Plusieurs CRS sont sur un trottoir face à la foule qui semble agressive. Puis un des policiers apparaît à l’écran, pavé à la main, qu’il lance sur les manifestants.
Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée. Le Temps avec bfmtv.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire