Togo: Exemption de visa pour les Tchadiens

Les autorités togolaises ont décidé d’exempter de visa les ressortissants tchadiens voyageant au Togo. Cette décision intervient près d’une année après le sommet entre les pays d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et d’Afrique centrale (CEEAC) tenu à Lomé le 30 juillet 2018 marquant ainsi un pas de plus dans le renforcement de l’intégration entre les deux sous régions.

En marge de ce sommet, une association de la société civile togolaise, l’association Visions Solidaires avait eu à interpeller les autorités togolaises sur la non réciprocité de l’exemption de visa dont bénéficiaient déjà les Togolais se rendant au Tchad. Les autorités togolaises viennent par cette décision de normaliser ladite situation.

Cette association, Visions Solidaires invite, une fois encore, les autorités togolaises à ratifier le protocole sur la libre circulation et le droit de résidence et d’établissement de l’Union Africaine. Ce protocole, adopté par les Etats Africains le 21 mars 2018 à Kigali, peine à rentrer en vigueur faute de ratification. A ce jour, seuls le Rwanda, le Bénin, l’Ile Maurice et les Seychelles ont donné accès libre aux citoyens des autres pays africains sans leur demander de visa. Le Togo gagnerait à rejoindre la liste de ces pays afin de renforcer les efforts de l’Union Africaine pour la libre mobilité des africains sur leur continent.

Avatar
A propos Emilie ORONG 696 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire