France : Après Rama Yade, Sibeth Ndiaye entre au gouvernement

Belle promotion pour la franco-sénégalaise Sibeth Ndiaye. Chargée des relations presse durant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, elle est promue depuis le 31 mars Porte-parole du gouvernement en remplacement de Benjamin Griveaux. Sibeth Ndiaye devient ainsi la deuxième franco-sénégalaise après Rama Yade sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

« J’adore mon rôle avec humilité ». C’est l’un des tout premiers mots de la nouvelle Porte-parole du gouvernement Macron. « Le Président a salué l’entrée au gouvernement de personnes engagées de longue date », a tenu à souligner Sibeth Ndiaye lors de son premier point de presse. Elle a rendu un vibrant hommage à Benjamin Griveaux candidat à la mairie de Paris, lors du passage à témoin.

Au cours du point de presse qu’elle a donné à la suite du conseil des ministres, Sibeth Ndiaye, révélée au grand public par le documentaire « Les coulisses d’une victoire »,  s’est prêtée aux questions des journalistes. Ces derniers sont revenus sur les polémiques nées de certains de ses messages. Elle leur a habilement répondu. « J’assume de mentir pour protéger », s’est-elle défendue. Pour elle, c’est dans le souci de protéger à l’époque la vie privée du Président de la République. Quant à certains de ses propos, la nouvelle Porte-parole affirme que les paroles ont été sorties deleur contexte et ont été tronquées. « J’espère que vous me jugerez sur les propos que je tiens et non sur ceux que l’on me prête », a adressé la jeune femme de 39 ans aux journalistes.

Amélie de Montchalin, Cédric O sont également promus aux postes de Secrétaires d’État. Une nomination placée sous le signe de « la diversité, la jeunesse et l’émergence d’une nouvelle génération ». Comme celle d’il y a quelques années sous l’ère Nicolas Sarkozy. Sous la présidence de l’ancien chef d’Etat français, des « minorités invisibles » ont fait leur entrée au gouvernement. A l’instar de Fadela Amara, la franco-sénégalaise Rama Yade avait fait partie de l’équipe gouvernementale de Sarkozy.

Rama Yade a été Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme de 2007 à 2009. Elle a aussi occupé le poste de Secrétaire d’Etat chargée des Sports dans le gouvernement II de François Fillon, candidat malheureux de la dernière élection présidentielle française.

EKLU de Badj

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 836 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire