Belle promotion pour la franco-sénégalaise Sibeth Ndiaye. Chargée des relations presse durant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, elle est promue depuis le 31 mars Porte-parole du gouvernement en remplacement de Benjamin Griveaux. Sibeth Ndiaye devient ainsi la deuxième franco-sénégalaise après Rama Yade sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
« J’adore mon rôle avec humilité ». C’est l’un des tout premiers mots de la nouvelle Porte-parole du gouvernement Macron. « Le Président a salué l’entrée au gouvernement de personnes engagées de longue date », a tenu à souligner Sibeth Ndiaye lors de son premier point de presse. Elle a rendu un vibrant hommage à Benjamin Griveaux candidat à la mairie de Paris, lors du passage à témoin.
Au cours du point de presse qu’elle a donné à la suite du conseil des ministres, Sibeth Ndiaye, révélée au grand public par le documentaire « Les coulisses d’une victoire », s’est prêtée aux questions des journalistes. Ces derniers sont revenus sur les polémiques nées de certains de ses messages. Elle leur a habilement répondu. « J’assume de mentir pour protéger », s’est-elle défendue. Pour elle, c’est dans le souci de protéger à l’époque la vie privée du Président de la République. Quant à certains de ses propos, la nouvelle Porte-parole affirme que les paroles ont été sorties deleur contexte et ont été tronquées. « J’espère que vous me jugerez sur les propos que je tiens et non sur ceux que l’on me prête », a adressé la jeune femme de 39 ans aux journalistes.
Amélie de Montchalin, Cédric O sont également promus aux postes de Secrétaires d’État. Une nomination placée sous le signe de « la diversité, la jeunesse et l’émergence d’une nouvelle génération ». Comme celle d’il y a quelques années sous l’ère Nicolas Sarkozy. Sous la présidence de l’ancien chef d’Etat français, des « minorités invisibles » ont fait leur entrée au gouvernement. A l’instar de Fadela Amara, la franco-sénégalaise Rama Yade avait fait partie de l’équipe gouvernementale de Sarkozy.
Rama Yade a été Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme de 2007 à 2009. Elle a aussi occupé le poste de Secrétaire d’Etat chargée des Sports dans le gouvernement II de François Fillon, candidat malheureux de la dernière élection présidentielle française.
EKLU de Badj
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire