Elle est jeune et dynamique. Elle est compétente. Elle vient d’Afrique et ne le cache pas. Fille du Sénégal naturalisée française en 2016, elle a été découverte comme l’un des plus proches collaborateurs d’Emmanuel Macron, lorsqu’il lança son assaut à la conquête du pouvoir suprême en Afrique. Sibeth Ndiaye, conseillère du président pour la presse, a été nommée hier Secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement.
Vous informer et expliquer ce que fait le gouvernement pour votre quotidien : c’est mon nouveau job (merci @EmmanuelMacron et @EPhilippePM pour leur confiance !), et ça commence tout de suite. Je vous dis à demain pour mon premier compte-rendu du Conseil des Ministres.
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 31 mars 2019
C’est la fidélité au président Macron qui vient d’être récompensée, mais il ne s’agit nullement d’un cadeau. C’est le talent de Sibeth Ndiaye qui lui vaut d’être ainsi propulsée au devant de la scène au moment où l’Etat français traverse une zone de turbulence. Les élections européennes sont en vue, mais aussi la crise des gilets jaune n’a pas encore trouvé d’issue.
Les premières parole de Sibeth Ndiaye sont pleines d’émotion. C’est une Française digne et consciente des défis qui prend ses fonction avec doigté et classe. Mais aussi une africaine pur-sang qui n’a pas manqué de faire un clin d’œil à son Sénégal natal.
Les médias parlent déjà à profusion de la nouvelle icone de la politique française. Aucune erreur ne sera tolérée, parce qu’elle porte une double étiquette: noire et femme.
Joséphine Bawa
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire