Créer son entreprise en 8 heures au Togo

Le Togo tente d'améliorer le climat des affaires pour attirer des investissements

(Togo First) – Au Togo, il est désormais possible de créer son entreprise en 8 heures, a déclaré vendredi dernier Samuel Sanwogou, le Directeur du Centre des formalités des entreprises (CFE). C’était à l’occasion de l’atelier d’échange et de partage organisé par la Cellule Climat des affaires (CCA) pour présenter les nouvelles réformes engagées depuis le début de l’année.

Selon le responsable, depuis le 28 février, les dépôts de dossiers de création d’entreprises s’effectuent entre 7h30 et 14h. Ces horaires permettent à ses services de libérer le créateur d’entreprise le même jour. Ainsi, les retraits de la carte de création d’entreprise s’effectuent désormais de 14h30 à 18h.

Samuel Sanwogou a annoncé également une dématérialisation partielle des procédures. En conséquence, précise-t-il,  l’opérateur a désormais la possibilité de soumettre sa demande de création d’entreprise en ligne et régler dans la foulée, les frais de dossier via Flooz et T-money.

Réduit à 24 heures l’année dernière, le délai de création d’entreprise a permis, combiné à la simplification des procédures, de générer 10 545 nouvelles entités, en augmentation de 27,5% par rapport à 2017. Cette reprise a contribué au bond de 19 places réalisé par le Togo dans le Doing Business 2019, pour se positionner à 137e place. Pour le DB2020, les autorités locales ambitionnent de descendre sous la 100e place.

Avec First Togo

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 836 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire