Côte d’Ivoire : Affi N’guessan rencontre Gbagbo ce jeudi

Pascal Affi N’guessan, dissident du Front populaire ivoirien, est annoncé ce jeudi à Bruxelles chez Laurent Gbagbo. Il s’est envolé mardi pour la Belgique.

Pascal Affi N’guessan, président de la branche dissidente du Front populaire ivoirien (FPI), est annoncé ce jeudi à Bruxelles en Belgique chez l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo. Il s’est envolé mardi soir à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny en compagnie de son épouse, de Christine Konan, la première vice-présidente, d’Agnès Monnet, la Secrétaire générale. « Le président du FPI, l’honorable Pascal Affi N’guessan, s’est envolé ce soir (Ndrl, mardi 19 mars) pour la Belgique en vue d’une rencontre avec le président Laurent Gbagbo le jeudi 21 mars 2019 », précise un communiqué du service de communication de Pascal Affi N’guessan.

Cette annonce sonne un début de réconciliation après huit (08) ans de silence entre les deux hommes. Selon Konaté Navigué, membre du Front populaire ivoirien et proche du courant Affi N’guessan, il s’agira pour les deux hommes de « sceller l’unité du FPI ».  « Ils parleront de tout. Y compris 2020 », a-t-il ajouté.

Une rencontre qui était dans l’air depuis février dernier. En effet, le samedi 23 février 2019, alors qu’il recevait les vœux du nouvel an, des militants du FPI à son domicile à Cocody-M’badon, Affi N’guessan avait annoncé les couleurs. « Je suis en train de prendre les contacts actuellement pour rendre visite à l’ancien chef d’Etat ivoirien », avait-il déjà indiqué.

Pour rappel, Laurent Gbagbo  et son ancien ministre en charge de la Jeunesse, Charles Blé Goudé ont été acquittés le 15 février 2019. Après appel de la procureure Fatou Bensouda le 1er février 2019, la Chambre d’Appel de la CPI a décidé, à l’unanimité, d’imposer des conditions à la mise en liberté de l’ex-chef d’Etat ivoirien. Depuis, il vit en liberté conditionnelle en Belgique.

EKLU de Badj

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 836 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire