Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise: la déchirure

Cela fait des mois que plus rien ne va au sein de la C14. Mais les principaux chefs des partis membres de la Coalition font tout pour montrer la cohésion et l’unité d’action afin de ne pas décourager leurs militants. Alors que le groupe s’apprête à lancer sa réorganisation, une lettre du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ramène la C14 à la réalité.

C’est un grand événement qui était annoncé à partir du 12 février pour recharger les accumulateurs du principal regroupement de l’opposition togolaise. Les partis membres devrait tenir un conclave dans la capitale pour dit-on “faire le bilan” de la lutte et annoncer la création d’un nouveau mouvement qui devrait désormais porter les actions communes. Le parti de Me Yaovi Apollinaire Agboyigbo a décidé de marquer publiquement son rejet du nouveau projet. Dans une lettre adressée à la Coordonnatrice de la C14 dont une copie est parvenue à la Rédaction du Temps, le CAR décline son invitation pour ledit conclave.

Lettre du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) à la Coordonnatrice de la C14

La lettre n’est pas motivée. Mais la démarche ne laisse pas de doute quant aux intentions: le CAR ne veut pas s’associer à la nouvelle démarche et a tenu à le signifier formellement. Au-delà d’un simple désaccord, cet incident pourrait compromettre le projet qui est le soubassement de la rencontre prévue le week-end prochain.

Visiblement le CAR voit dans la nouvelle initiative une sorte de positionnement de quelques forces au sein de la C14 pour la présidentielle de l’année prochaine.

Lire aussi: Réformes politiques: Comment le pouvoir UNIR a neutralisé la C14

Après le MCD de Me Tchassona Traoré et la bruyante sortie de Fulbert Attisso du parti “Le Togo Autrement, la sortie du CAR n’est pas faite pour arranger les affaires de la C14. La dernière tentative de remobilisation par la coalition le 26 janvier a été un fiasco. Pour le moment le CAR reste membre de la coalition, mais les humeurs la collaboration doit avoir pris un coup après cet énième désaccord.

Le Temps

Avatar
About Rédaction Le Temps 820 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Be the first to comment

Commenter cet article