eSwatini : La fille du roi, ministre de l’Information du royaume

La princesse Sikhanyiso Dlamini, Ministre en charge des médias

La fille du roi Mswati III de l’eSwatini, ancien Swaziland, a été nommée ministre de l’Information dans le nouveau gouvernement. Elle n’a que 31 ans.

La princesse Sikhanyiso Dlamini, 31 ans, sera en charge des médias, des communications et des technologies. Eduquée en Angleterre et aux Etats-Unis, titulaire d’un master en communication numérique de l’Université de Sydney, la princesse siège déjà au puissant conseil royal qui détermine les orientations politiques et économiques.

Première enfant du roi, la princesse, également musicienne de rap, siège aussi au conseil d’administration de la branche swazie du géant des télécoms MTN, dans laquelle le roi détient 10 % des parts.

Nommé en octobre, le nouveau Premier ministre Ambrose Dlamimi a dévoilé vendredi son gouvernement de 19 membres, dont la princesse. Le rôle du chef de gouvernement est extrêmement limité dans l’eSwatini, où le roi, en poste depuis 1986, nomme les ministres et contrôle le parlement.

Dans ce pays enclavé d’Afrique australe, qui a organisé en septembre 2018 des élections parlementaires, les formations politiques ne sont pas autorisées à participer aux scrutins.

Le Temps avec AFP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire