Mobilisation pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées

L’Etat togolais mobilise ses partenaires pour la mise en œuvre du dispositif visant l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées dans le pays.

Le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a organisé une rencontre de partage et d’échanges avec les partenaires techniques et financiers sur le dispositif de protection sociale des personnes âgées en situation de précarité au Togo. La rencontre venait mobiliser pour faire face à la situation d’extrême précarité dans laquelle vivent les personnes âgées au Togo.

Il relève d’une enquête menée en 2017 et qui a consisté à analyser les conditions de vie des personnes âgées avec leurs besoins vitaux dans le domaine de la santé, l’alimentation, le logement que les conditions de vie des personnes du troisième âge au Togo ne sont pas reluisantes.

L’enquête montre que, 246 personnes âgées soit 74,1% de l’ensemble des 332 enquêtés vivent dans la précarité. Et lorsqu’on l’applique aux 375.000 personnes âgées du pays, on note que 277.500 personnes âgées vivent globalement dans la précarité. L’étude a recommandé une prise en charge médicale, un soutien socio-économique et un accompagnement psychoaffectif et juridique de ces personnes. Il existe un mécanisme national assuré qui devrait en réalité apporter une solution durable à la situation de précarité des personnes du troisième âge pour leur permettre de vivre dans la dignité et la sécurité à travers l’amélioration de leurs conditions de vie mais ce mécanisme est lui-même handicapé par la précarité des ressources de fonctionnement.

Avatar
A propos Emilie ORONG 785 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire