Le gouvernement sierra léonais résilie un contrat de 300 millions $ avec la Chine. En cause, la pertinence de la mise en œuvre du projet objet de l’accord.
Ledit contrat conclu par l’ancien président Ernest Bai Koroma, visait la construction du nouvel aéroport international de Mamamah en périphérie de la capitale Freetown, pour un montant total de 318 millions $. En plus d’être entièrement financé par des prêts chinois, le mégaprojet devait être entièrement réalisé par la China Railway Seventh Group.
Prévu pour être achevé en 2022, le projet soulevait déjà assez de critiques, notamment en raison du « manque de transparence » qui entourait l’accord devant permettre sa mise en œuvre.
« Après mûre réflexion et diligence, le gouvernement est d’avis qu’il n’est pas rentable de procéder à la construction du nouvel aéroport alors que l’aéroport actuel est largement sous-utilisé. » a déclaré Kabineh Kallon, ministre sierra léonais des Transports et de l’Aviation, ajoutant qu’un projet de rénovation de l’aéroport de Lungi était en cours.
Alors que les financements chinois envers les Etats africains ont été accusés par plusieurs experts d’être nocifs sur le long terme pour les économies africaines, la décision d’annulation du nouveau gouvernement sierra-léonais représente une première dans l’histoire des relations économiques entre les pays africains et la Chine.
Le Temps avec Agence Ecofin
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire