RDC: Plainte contre des sociétés de télécommunications pour coupure d’internet

En République Démocratique du Congo (RDC), huit associations déposent une plainte contre Vodacom, Orange, Airtel et Africell pour coupure d’Internet.

Huit associations de défense des droits de l’Homme annoncent avoir déposé plainte le 15 février 2018, contre les sociétés de télécommunications Vodacom, Orange, Airtel et Africell. D’après le site afrique.lalibre, elles reprochent à ces compagnies l’interruption de l’accès des clients à Internet « sans explication ni remboursement ». Elles soulignent que ces entreprises ont exécuté «des injonctions politiquement motivées», et sont ainsi « intégrées au mécanisme répressif » du régime, au détriment de leurs clients.

Les faits reprochés aux sociétés télécoms remontent au 30 décembre 2017. Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication, avait ordonné aux opérateurs de téléphonie mobile de suspendre l’accès à Internet et aux SMS. La décision justifiée par « des raisons de sécurité de l’Etat », est intervenue la veille de la marche du Comité laïc de coordination (CLC) pour le respect des accords de la Saint-Sylvestre

Les huit associations qui portent plainte contre Vadocom, Orange, Airtel et Africell sont l’ACIDH (Action contre l’impunité pour les droits humains); la section katangaise de l’ASADHO (Association africaine de défense des droits de l’homme), l’ACAJ (Association congolaise pour l’accès à la justice), le GANVE (Groupe d’action non-violence évangélique), HDH (Humanisme et droits humains), IA-ICGD (Institut Alternatives & Initiatives citoyennes pour la gouvernance démocratique), IRDH (Institut de recherche en droits humains), et Justicia asbl.

 D’après le collectif d’avocats qui représente les huit associations, au-delà de la RD Congo, une plainte sera également déposée contre chacune des sociétés télécoms dans leur pays d’origine, auprès des points de contacts de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économique).

Le Temps avec Agence ECOFIN

Avatar
A propos Emilie ORONG 669 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire