Le Bénin a finalement confié la gestion de son Port de Cotonou à un mandataire. Le Belge, Port international d’Anvers a été désigné pour une décennie.
Au Bénin, le gouvernement vient de s’offrir les services du port d’Anvers pour la gestion de la plateforme portuaire de Cotonou. L’accord qui porte sur une décennie, a été paraphé, le 08 janvier dernier, au palais de la Marina par une délégation de la partie belge et les autorités béninoises.
« Nous venons de signer un contrat de gestion du Port autonome de Cotonou. L’idée qui sous-tend ce contrat est d’accompagner le Port autonome de Cotonou avec l’expertise de celui d’Anvers, en vue de faire du Port autonome de Cotonou, le port le plus performant de la sous-région ouest-africaine », a déclaré l’administrateur délégué du port international d’Anvers, Kristof Waterschoot.
Ce contrat intègre la modernisation des infrastructures du Port de Cotonou qui reçoit plus de 12 millions de tonnes de fret par an, l’organisation de l’enceinte portuaire, le renforcement des capacités de l’équipe locale et l’informatisation du système des données. L’ambition du gouvernement est de donner un nouveau souffle au port qui représente, non seulement le poumon de l’économie béninoise, mais également une passerelle stratégique de choix pour des pays enclavés comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Le Temps avec l’Agence Ecofin
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire