Le site internet nocancer.net a été construit et dédié à la lutte contre le cancer essentiellement celui du sein. L’ONG Alafia est aux manettes.
L’ONG Alafia travaille dans la promotion de la santé et le développement de la femme. Elle vient de lancer à Lomé le site internet www. nocancer.net, pour informer et permettre à la population de se former en ligne sur la lutte contre le cancer de sein.
La création de ce site suit le projet « Enseignantes contre le cancer du sein » qui vise à sensibiliser les enseignantes et les établissements publics de Lomé sur la prévention du cancer du sein et les pratiques d’auto-détection de la maladie.
La directrice exécutive de l’ONG Alafia, Mme Tatey Adzoavi Nyuito a expliqué que son ONG entend utiliser les médias à relayer le message de la création de ce site pour amener les populations à avoir plus d’informations sur le cancer du sein, à faire le dépistage par l’exercice de l’autopalpation des seins et à permettre aux femmes et aux filles de se former et de devenir des pairs-éducateurs.
Le cancer de seins constitue aujourd’hui un problème de santé publique dans le monde et particulièrement au Togo. « Le cancer du sein est un tueur silencieux, avec un taux de survie de 36.7%. Il est le cancer qui fait plus de victimes au milieu de la population féminine. Il s’est avéré que si la maladie est diagnostiquée tôt, il existe des chances pour sauver la patiente », a-t-on expliqué du côté des initiateurs. Malheureusement le recours aux soins demeure tardif, ce qui entraine un diagnostic tardif nécessitant une prise en charge lourde pour la patiente et toute la famille ou la communauté
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire