Monnaie unique CEDEAO : feuille de route et Task Force adoptées

Les conditions de réalisation et de mise en œuvre d’une monnaie unique au sien de la CEDEAO sont en train d’évoluer. Des avancées selon la commission.

Le Commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la Commission de la CEDEAO, Mamadou Traoré, a loué « les avancées significatives » enregistrées dans le processus de mise en œuvre de la monnaie unique ouest-africaine. C’était à l’ouverture de la réunion du Comité technique chargé des politiques macroéconomiques de la CEDEAO, tenue le lundi 11 septembre 2017, à Bamako, au Mali.

Les tractations avancées dont il est question concernent l’adoption d’une feuille de route, la désignation envisagée de chefs d’Etat pour la supervision du processus et la mise en place d’une Task Force pour conseiller ainsi que la rationalisation des critères de convergence, le fonctionnement des Comités nationaux de coordination, la mise en œuvre du mécanisme de la surveillance multilatérale.

La question de la monnaie unique de la CEDEAO procède de  l’intégration régionale dans le cadre de la coopération monétaire selon les réalités communautaires ouest-africaines.

Le Temps avec Agence Ecofin

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 934 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire