Une première édition du festival de danses traditionnelles s’est déroulé à Hihéatro dans l’Amou. Danses traditionnelles et contes akposso étaient au menu.
La première édition du festival de danses traditionnelles et de contes Akposso a été organisée le 22 juillet à Hihéatro, manifestation initiée par l’association ‘’Odzani’’ et soutenue par le Fonds d’Aide à la Culture.
Filles et fils Akposso ont eu l’occasion de célébrer le folklore du milieu, promouvoir et valoriser la diversité culturelle puis cultiver la paix et l’union entre les natifs à travers la compétition entre plusieurs groupes. Ceux-ci sont venus de Hihéatro, Okpakou, Djalouma, Okpahoue, Illico et ont rivalisé dans l’exécution de la danse Kpamélolo. Les groupes de Doufio, Apedome, Dème, Lom-Nava et Elavagno ont dansé sous le rythme « Ayo ». Deme et Illico ont compéti en contes.
Le Togo dans sa diversité ethnique regorge d’inépuisables richesses culturelles à l’instar des contes et danses du terroir. Le président de l’association « Odzani » a exhorté tous à profiter de ces moments de réjouissances et de retrouvailles pour cultiver les valeurs de paix et de cohésion sociale. Le chef du canton de Hihéatro, Atchou Fo-dzifa, a souligné que les danses traditionnelles sont en voie de disparition et il urge de les ressusciter.
Le Temps avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire