L’interpellation de personnes pour trafic illicite de l’essence a tourné à des heuts entre les populations et les forces de l’ordre ce jeudi 25 mai à Kpémé.
Actuellement à Yessouvito, un quartier de Kpéme (30 kms de Lomé), les forces de l’ordre tentent de disperser par des gaz lacrymogènes des manifestants qui ripostent à l’arrestation de contrebandiers de l’essence illicite.
Le Togo a mis en place un dispositif policier appelé « Opération entonnoir » contre la vente illicite du carburant et d’autres produits pétroliers. Cette situation est source de tensions permanentes entre le dispositif et les contrebandiers, occasionnant plusieurs morts ainsi que des blessés.
La contrebande d’essence coûte au Trésor Public 25 milliards de FCFA. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, plus de 500.000 litres ont été saisis dans la cadre de « l’Opération Entonnoir ».
La contrebande d’essence ainsi que les taxis-motos sont la résultante du chomage de masse chez les jeunes. Et Kpémé, localité où est exploité le phosphate, il y a une forte frustration chez les jeunes de ne pas bénéficier des retombées des ressources exploitées de leur sous-sol.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire