France: Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre

L’ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve  est nommé Premier ministre ; il prend la succession de Manuel Valls, démissionnaire pour se présenter à la primaire socialiste dans le cadre de la présidentielle 2017. C’est le troisième homme à être nommé au Premier ministère depuis le début de mandat de François Hollande en mai 2012.

La formation du nouveau gouvernement français a été vite après la démission du Premier ministre Manuel Valls. Le président François Hollande, qui ne se représente pas pour un second mandat,  a nommé dans la journée son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve au poste de chef du Gouvernement.

Président de région, Bernard Cazeneuve a été ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault en 2012. L’année suivante, il devient ministre délégué au Budget à la suite de la démission de Jérôme Cahuzac. Nommé, le 2 avril 2014, ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Manuel Valls I et II, il est confronté à une vague sans précédent de terrorisme islamiste qui a endeuillé la France entre janvier 2015 et juillet 2016.

Il est considéré comme l’une des rares personnalités en vue de la présidence de François Hollande. Son seul couac fut sa communication pendant l’attentat terroriste de Nice cette année.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 836 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire