Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) et la Fondation de France s’associent à Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD) et l’Organisation Régionale pour la Promotion Sociale et Agricole (OREPSA) pour réhabiliter l’huilerie artisanale à la région des savanes. L’huile sera produite à Pana, localité située à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la ville de Dapaong. Vingt cinq millions de francs CFA sont réunis pour le projet
Porté par des femmes productrices d’arachide et des femmes transformatrices de l’arachide et du karité en huile, du canton de Pana, ce projet permettra d’augmenter les revenus et améliorer les conditions de vie de ces femmes.
Les activités pour réaliser ce projet vont démarrer par l’organisation des femmes bénéficiaires en une coopérative uniforme de l’OHADA.
Les travaux de réhabilitation consisteront à boucher les fissures du bâtiment, à refaire la toiture, à réparer et à mettre en fonction les presses huile. Les canaux d’approvisionnement du marché de Pana et ceux environnants seront modernisés pour que le grand marché de Dapaong ne soit pas privé des nouveaux produits comme les huiles d’arachide, beurre de karité, et de gâteaux épicés.
Les femmes productrices et transformatrices de Pana ont donc un défi à relever afin que leur vulnérabilité et celle des autres acteurs de la chaîne de production, de transformation, d’acheminement et de la vente diminue dans la région. Les femmes sont conscientes qu’elles doivent aussi agir pour que l’approvisionnement en matière première ne souffre pas de rupture. Un accompagnement est prévu. L’action proposée sera intégrée aux systèmes d’exploitation agropastoraux familiaux qui mettent en œuvre des stratégies innovantes basées sur le savoir-faire paysan notamment l’enrichissement des sols surexploités à l’aide du compost.
Le village de Pana est déjà célèbre de son musée des chefs traditionnels de Pana. Il le sera encore avec ses huileries à presse artisanale.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire