Une mission médicale aux côtés des déshérités de Zio et Yoto

Une délégation de la mission médicale de l’ONG française « Terre d’Azur » est en fin de séjour au Togo dans le cadre de son appui à la santé. Arrivés au Togo le 17 octobre dernier, les 16 membres de l’équipe ont exercé leurs activités à Ayépé dans le Yoto et à Kpomé-Akadjamé dans le Zio où ils ont consulté et soigné plusieurs pathologies puis référé certains patients au CHR de Tsévié et à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan où interviennent certains membres de la délégation.

La mission voulait apporter des appuis sanitaires aux populations de ces localités et soulager leurs peines en matière de santé. Les centres de soins les plus proches de ces localités sont à plusieurs dizaines de kilomètres. La mission a, au cours de son séjour à l’USP de Kpomé Akadjamé, consulté 500 patients dont les pathologies portent sur le paludisme, les douleurs dentaires, les plaies, les traumatismes et les parasitoses. Elle a référé des patients atteints de rétention urinaire, de fistule anale, de déformation de la colonne vertébrale, d’hernie et de cataracte.

La chef de la mission de « Terre d’Azur », Dr Meslier de Rocan Jeanne a salué la relation de fraternité entre son équipe et la population de Kpomé Akadjamé depuis dix ans. Elle a promis continuer le partenariat pour le bonheur des populations.

Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 865 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire