Plusieurs acteurs de l’éducation de douze (12) pays d’Afrique francophone planchent depuis lundi sur la question des langues nationales et leur impact sur les cursus scolaires. L’initiative est de l’Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique) qui veut à travers cette rencontre régionale, permettre un meilleur apprentissage scolaire, histoire de réduire considérablement les échecs scolaires.
La rencontre va durer une semaine, sept (7) jours au cours desquels les participants apporteront leur contribution pour l’élaboration des lexiques bilingues français, langues africaines spécialisées pour l’enseignement des mathématiques et de la lecture, l’écriture dans quatre (4) langues nationales dans ces pays notamment le Dioula, le Kabyè, l’Ewé et le Malagasy.
Après l’élaboration des lexiques, le programme sera expérimenté sur trois (3) années du CP1 au CE1 au bout desquelles une évaluation sera faite. Ces outils seront destinés aux enseignants et encadreurs du cycle primaire.
Au total dix (10) écoles pilotes sont retenues pour l’introduction des langues Ewé et Kabyè dans l’enseignement au Togo.
« Notre ambition est de fournir aux acteurs des pays francophones des outils pédagogiques, des documents de référence sur les langues utilisées dans les classes pour qu’ils puissent être le plus performant dans leur travail au quotidien », a déclaré Hamidou Seydou Hanafiou, Coordonateur Initiative EAN-Afrique.
L’initiative ELAN est une offre francophone d’accompagnement de pays ayant choisi l’éducation bilingue comme alternative d’amélioration de la qualité de l’éducation de base.
Joseph Ahodo
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire