Le président sénégalais Macky Sall a inauguré samedi 22 octobre, la première centrale de production d’énergie solaire à Bokhol, au nord du pays, à 120 kilomètres de Saint-Louis. lQuelque 25 millions d’euros ont été injectés par des investisseurs étrangers et sénégalais pour monter cette structure en 8 mois. Elle commencera à fonctionner en novembre.
Le Sénégal vient ainsi de rentrer dans le club très fermé des pays producteurs d’énergie solaire. La station solaire Senergy 2, d’une puissance de 20 MW, devrait apporter dès octobre de l’électricité à 180 000 personnes dans le nord du pays.
GreenWish Partners, une société française de développement et d’investissement spécialisée dans les infrastructures d’énergies renouvelables, a lancé, en collaboration avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), la construction de Senergy 2, la première centrale d’Afrique subsaharienne d’une puissance de 20 mégawatts (MW).
Le pays ne compte pas rester à ce stade. Six autre centrales restent à construire avant la fin du mandat de Macky Sall en 2019.
A l’instar du Sénégal, le Ghana et le Mali se sont lancés dans une politique ambitieuse de production d’énergie solaire. D’ici l’an 2018, ces deux pays seront dotés des plus grandes centrales solaires d’Afrique.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire