Le Parti des Togolais souhaite que les femmes imitent leur arrière grand-mère

En prélude à sa rentrée politique dans l’exécution de son programme de formation civique, le Parti des Togolais a organisé ce 11 octobre à son siège à Lomé un séminaire à l’intention des femmes sous le thème : « Rôle des femmes dans l’action citoyenne au Togo ».

Cette formation selon les organisateurs vise à renforcer les capacités des différentes composantes  de la société, particulièrement les femmes afin qu’elles soient mieux outillées pour comprendre et participer en connaissance de cause au débat socioéconomique et politique du Togo.

« Quelle est cette main derrière qui cherche à affaiblir les femmes, à abattre leur force politique et financière et de jouer pleinement leur rôle ? » Les différents intervenants du Parti des Togolais ont mis les femmes devant les faits accomplis avant d’attirer leur attention sur leur rôle, combien important dans les années antérieures.

A titre d’exemple qui met en lumière le rôle de la femme, c’est le monument de l’indépendance du Togo qui selon les responsables dudit parti n’est pas seulement artistique, mais un symbole qui « rend hommage » à la femme par son « engagement depuis 1933 ».

« Le Togo avait également subi les conséquences de la crise de 1929. En réponse, l’administration a augmenté les taxes alors que les salaires avaient fortement diminué et il n’y avait pas le pouvoir d’achat. Après l’arrestation des présumés meneurs par l’administration, les femmes ont aussitôt vidé les marchés pour faire leur siège du Palais des gouverneurs  qui a du libérer les prétendus meneurs », a expliqué le Délégué national aux affaires intérieures du Parti des Togolais Gnimdéwa Atakpama.

Mais ces femmes a-t-il poursuivi, ne se sont pas arrêtées là, plutôt elles été plus loin jusqu’à faire retirer ces taxes parce qu’elles ont finalement compris qu’il fallait lutter contre l’injustice fiscale.

« Dans les années 90, les jeunes ont fait la même chose en luttant contre l’injustice judiciaire. Donc aujourd’hui, nous voulons dire aux femmes de faire ce que ces femmes ont fait », a-t-il ajouté.

C’est une formation mise en place depuis deux (2) ans pour s’adresser chaque mois à toutes les couches à être mieux outillées pour se prendre en charge.

Joseph Ahodo


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire