(Agence Ecofin) – Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a officiellement déposé, le 29 septembre, sa candidature à un second mandat, a annoncé le président de la Commission électorale, Yussif Alhassan Ayuba.
M. Mahama, 58 ans, représente le parti du Congrès National Démocratique (NDC). Il aura pour principal adversaire Nana Akufo-Addo, leader principal de l’opposition (Nouveau Parti Patriotique, NPP), comme au cours de la dernière élection de 2012.
Au total, 23 personnes avaient récupéré les dossiers de candidature à la présidence et avaient, jusqu’au 30 septembre 17h, pour les soumettre, selon la Commission électorale.
Le jour même du dépôt de sa candidature à la présidentielle, prévue le 7 décembre prochain, M. Mahama a été blanchi dans une affaire de corruption.
Le chef d’Etat avait été accusé par l’opposition d’avoir reçu une voiture, de la part d’une entreprise de construction au Burkina Faso, qui avait remporté l’appel d’offres pour reconstruire le mur d’enceinte de l’ambassade du pays à Ouagadougou.
La Commission des Droits de l’Homme et de la Justice Administrative (CHRAJ) a rapporté que les suspicions de conflit d’intérêt contre M. Mahama «n’étaient pas prouvées».
Les autorités ghanéennes n’ont jamais nié avoir reçu un véhicule tout-terrain de la part de l’entreprise en question. Elles ont cependant nié que ce cadeau ait été un moyen pour sécuriser un autre contrat lié à la construction d’une route dans la région ghanéenne de la Volta et affirmé que le véhicule a rejoint le parc automobile du gouvernement.
La CHRAJ dont les responsables sont nommés par le président, a cependant accusé M. Mahama d’avoir transgressé le code de bonne gouvernance, en acceptant ce cadeau.
Le président avait lui-même lancé, en 2013, un code d’éthique pour les ministres et les fonctionnaires, afin de lutter contre la corruption, leur interdisant d’accepter des cadeaux de plus de 500 cedis (120 dollars).
John Dramani Mahama avait accédé au pouvoir en juillet 2012, en remplacement du président John Atta Mills, brutalement décédé, à l’âge de 68 ans. Il a été ensuite élu président de la République, le 7 décembre 2012, à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire