A la veille de la célébration de la 37ème journée mondiale du tourisme, la ministre togolaise du tourisme invite les Togolais à une réflexion sur le concept de « tourisme pour tous ». La ministre Bernadette Legzim-Balouki lance cet appel : « Conscients que c’est des problèmes financiers qui peuvent limiter la pratique du tourisme par des nationaux, j’invite tous les Togolais à saisir toutes les occasions à travers les relations des parents et les amis originaires de différentes localités du Togo pour voyager et découvrir leur pays. Aucun coin de notre pays ne doit être étranger à aucun Togolais pour quelque raison que ce soit ».
La 37ème célébration de cette journée est axée sur comment «promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous » pour rappeler à tous les Etats la nécessité de rendre accessibles à toutes les couches de la société la pratique du tourisme.
« Le concept de tourisme pour tous nous invite à une profonde réflexion sur la problématique du développement et la promotion du tourisme domestique au Togo, c’est-à-dire de la découverte du Togo par les Togolais », a déclaré, la ministre.
A en croire Mme Legzim-Balouki, plusieurs actions ont été menées dans ce secteur notamment l’adoption du document de politique nationale du tourisme en 2011, la validation du plan directeur de développement et d’aménagement touristique en 2014, la rénovation de l’hôtel 2 Février sous le label Radisson Blu, la récente tenue à Lomé du forum international sur les investissements hôteliers et l’organisation dans quelques semaines à Lomé du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
Selon les statistiques de l’OMT, en 2015, le nombre d’arrivées de touristes internationaux s’est élevé à 1,184 milliard. Ce chiffre atteindra la barre des deux (2) milliards en 2030.
Joseph Ahodo
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire