Vers une actualisation du contenu du livret d’orientation scolaire

Les chefs d’établissement, le corps professoral, les comités de parent d’élèves reprennent le livret d’orientation scolaire et professionnelle avec le Réseau des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education (RJCE) et la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) afin d’amener les apprenants à faire un choix rationnel des filières de formation. C’est une réflexion sur les questions de l’orientation scolaire et professionnelle et celle-ci pourra répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Le livret togolais ne compte que 56 pages et composé de deux grandes parties notamment celle des conseils généraux pour mieux réussir ses études (englobant les  caractéristiques des élèves, les douze clés de la réussite scolaire et les conditions d’une préparation qualitative d’un examen et l’autre autour des conseils généraux pour mieux réussir ses études secondaires (regroupant les métiers porteurs selon L’ANPE, la problématique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP) et sur les actions de fonds d’appui aux initiatives économiques).

Les organisateurs partent du fait qu’orienter un apprenant c’est de l’amener à se positionner par rapport à ses intérêts, à sa personnalité et à ses capacités. Il est donc nécessaire qu’un apprenant puisse vivre des situations qui vont le guider, l’aider et l’inspirer à opérer ses choix a priori ou les remettre en question en vue de s’orienter vers une filière porteuse.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire