Les jeunesses africaines se forment à l’engagement politique

Baoutou Kossi, Coordonnateur de PYPA Togo

Les jeunesses africaines ont été le fer de lance des processus de démocratisation sur le continent. Celle togolaise a été significative dans la lutte politique pour amorcer le processus. Mais depuis quelques années, la démotivation gagne cette jeunesse. La remarque vient du Program For Young Politicians In Africa (PYPA) qui a réuni ce mardi à Lomé plusieurs jeunes issus de six (6) partis politiques pour une assise autour du thème : « formation des jeunes à l’engagement politique ».

Les organisateurs de cette formation estiment que le refus des jeunes de s’engager à la chose politique s’explique par des échecs successifs que les différentes luttes ont connues. A cela, s’ajoute les discriminations dont ils font l’objet.

« La jeunesse représente un partenaire incontournable pour le développement durable, la paix et la prospérité dans chaque pays. Il est important qu’elle cherche activement à participer et à influencer toutes les décisions qui l’affectent et les questions qui concernent toute la population », a indiqué le Coordonnateur PYPA-Togo, Kossi Baoutou. L’initiative va permettre de motiver  les jeunes pour réduire  leur dépendance lors des élections, les responsabiliser à jouer pleinement leur rôle dans leur différentes formations politiques.

La formation est soutenue par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) et mise en œuvre depuis 2012 par la Fondation internationale du parti du centre suédois en partenariat avec l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD).

Les jeunes participants viennent de l’Union pour la République (UNIR), de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), du Comité d’action pour le renouveau (CAR), de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), de l’Union des forces de changement (UFC) et du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD).

Deux (2) jours leur sont consacrés pour se frotter avec deux (2) thématiques notamment les « partis politiques et le système de partis politiques » et « approche jeune ».

Cent trente jeunes du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont été déjà formés grâce à ce programme. Cette année, des jeunes de la Côte d’Ivoire, Sénégal et du Togo bénéficieront.

Joseph Ahodo 


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire