Au Mali, la localité du centre du pays, dans la région de Mopti, est tombée aux mains de jihadistes. Il s’agit de la petite ville de Boni, située à égale distance de Mopti et de Gao, prise par surprise ce vendredi 2 septembre. L’armée malienne a dû se replier vers le sud.
La localité de Boni est tombée vendredi 2 septembre sous le contrôle de jihadistes présumés qui y ont attaqué des bâtiments administratifs, et l’armée a quitté les lieux, a appris l’AFP auprès de témoins, d’un élu et d’une source militaire. « Actuellement, ce sont les jihadistes qui contrôlent la ville de Boni. Ils se sont infiltrés dans la ville et aujourd’hui ils ont tiré sur des bâtiments », a déclaré à l’AFP un élu de la localité sous couvert d’anonymat, affirmant que « l’armée n’est plus sur place ».
« Nous avons demandé pour le moment à nos forces armées présentes à Boni de se replier vers la localité de Douentza, ce qui a été fait », s’est contentée pour sa part de dire une source militaire interrogée par l’AFP, qui a également requis l’anonymat.
Un habitant de la ville située dans la région de Mopti, à 90 km à l’est de Douentza, a de son côté affirmé que les « jihadistes criaient ‘Allah akbar’ ». Ils ont brûlé la maison du chef de brigade de la gendarmerie de Boni, ainsi que la mairie. Ils ont beaucoup tiré en l’air ». « J’ai vu l’armée quitter la ville », a poursuivi cet habitant. « Plusieurs jihadistes étaient à moto. Ils avaient des complices à l’intérieur de la ville. C’est un coup monté », a-t-il estimé.
Le Temps avec AFP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire