Les dix commandements du Directeur technique national aux entraineurs de football

Le championnat national de football des 1ère et 2ème divisions est censé recommencer respectivement les 11 et 28 septembre prochains au Togo après sa suspension en 2014. En ces années là des dysfonctionnements avaient été constatés et des violences enregistrées sur des stades. Le football togolais était en crise. A l’orée du démarrage de ces « grandes fêtes-foot », le nouveau directeur technique national, Monsieur Elitsa Kodjo Lannou, alias Oncle Sam, a adressé une lettre missive sympathique à la famille togolaise de football et spécialement aux entraineurs de football, leur rappelant quelques réglages subtiles à observer autour des règles régissant leur mission face aux enfants/joueurs et leurs comportements sur les aires de jeu.

Il était primordial de rappeler à leur attention, « quelques points cardinaux pouvant maximiser les ingrédients positifs que sont les matches du championnat de la D1 ainsi que ceux de la D2 ».

La lettre peut être désagrégée en ces dix notes que voici :

  1. Entraîner en football n’est pas un jeu d’enfants ni une sinécure. Par contre il est un métier des plus complexes et exigeants mais aussi des plus palpitants de tous les métiers. C’est à ces spécialistes que revient la lourde responsabilité d’enseigner le but du football. Oui ! Sur le terrain, l’objectif est de marquer le plus de buts et d’en encaisser le moins possible que l’adversaire.
  2. Entrainer c’est d’abord et avant tout d’unir les hommes quels qu’ils soient!  Mais il faut que les entraineurs vivent et pratiquent sur le terrain et que cela transparaisse dans le vécu quotidien.
  3. Entrainer c’est enseigner le fair play et le football sans le fair-play, selon le DTN, c’est le war-ball où dominent et s’entremêlent bagarres, violences et outrages. Le fair-play ne s’improvise pas. Il faut l’enseigner, il faut le pratiquer et il faut le faire pratiquer, sur le terrain et dans la vie de tous les jours.
  4. Entrainer c’est montrer l’exemple, verbalement et dans les gestes, avant, pendant et après les matches.
  5. Entrainer c’est savoir et accepter que l’on est suivi ou même épié par tous (joueurs, collègues arbitres, journalistes, supporters, agents de sécurité….
  6. Entraîner c’est savoir garder son calme, rester correct quelles que soient les pesanteurs et pressions.
  7. Entrainer c’est s’entrainer pour bien entrainer les autres. L’entraineur c’est la lumière et le sel de la Famille sportive. Il a le devoir de tout mettre en œuvre pour garder et entretenir sa brillance et sa salinité.
  8. Entrainer c’est connaitre ses droits et devoirs. Comme droit c’est d’être lié par un contrat de travail avec son club, un impératif catégorique offert par la loi du pays. Comme devoir de se faire violence pour rester fidèles aux engagements pris avec les employeurs.
  9. Entrainer c’est être très attentif aux talents qui se produisent sous les yeux sur les aires de jeu. Les identifier objectivement et faire des propositions crédibles à l’endroit des staffs techniques nationaux.
  10. Le DTN conseille en dernier point la poignée de main d’après-matchquel que soit le score car c’est un acte noble sur les terrains et une pratique qui tend à se standardiser et le Togo pourra devenir laTerre du fair-play par excellence ; et de Lomé, la Capitale africaine du fair-play.

En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

About Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire