Benjamin Boukpéti n’ira pas à la commission des athlètes du CIO

En marge des compétitions des JO sur l’aire de jeux à Rio de Janeiro, les coulisses donnaient lieu à des négociations, lobbying et plaidoyers. Bien que ne faisant pas partie de la délégation togolaise, notre champion, Benjamin Boukpéti était à Rio pour non seulement soutenir les athlètes togolais, mais postulait pour intégrer la commission des athlètes du CIO. Le suspens est allé jusqu’à ce jeudi. Le vote des olympiens n’a pas souri à notre compatriote, médaillé de bronze canoë kayak aux JO de Pékin en 2008. Il l’annonce lui-même sur sa page facebook avec son habituel fair play doublé de son sourire : « les résultats sont officiels, je termine finalement 7ème de l’élection ». La septième position lui ferme les portes d’accès à la commission. Seuls les quatre premiers sont élus pour siéger. Score honorable pour notre Benj qui avait en face de lui 22 autres candidats aussi coriaces et qui sollicitaient les suffrages des 5185 sportifs présents à Rio.

Pour Benjamin Boukpéti l’ambition olympique va s’estomper pour quelques années avant une prochaine expérience. L’aventure lui aura permis de se ressourcer : « je viens de vivre une magnifique expérience de rencontre et de partage dans le village Olympique aux contacts de tous les plus grands athlètes du monde entier!!!!! »

Quatre nouveaux membres s’apprêtent à intégrer la commission des athlètes du CIO. Ils sont élus par les sportifs pour un mandat de 8 ans. Il s’agit de Britta Heidemann (escrime/Allemagne), Seug-min Ryu (tennis de table/Corée du Sud)Daniel Gyurta (natation/Hongrie) et Yelena Isinbayeva (athlétisme/Russie). Ils remplacent Claudia Bokel (Allemagne), De Sung Moon (Corée du Sud), Alexander Popov (Russie) et Yumilka Ruiz Luaces (Cuba).

La commission des athlètes sert de lien entre les athlètes et le CIO. Elle a pour mission de conseiller la Session, la commission exécutive et le président du CIO s’agissant des questions liées aux athlètes.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1041 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire