Gabon : des candidats de l’opposition unis derrière Jean Ping

Jean PING, candidat unique de l'opposition

L’opposition gabonaise se met en ordre de bataille pour défier le président sortant Ali Bongo à l’occasion de l’élection présidentielle du 27 Août 2016 dans le pays. Deux candidats de cette opposition viennent de retirer leur candidature pour rallier la cause du candidat Jean Ping, ancien Président de la commission de l’Union Africaine. Deux candidats désistants et non des moindres. Il s’agit de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama et de l’ex-Premier ministre Casimir Oyé Mba. La décision est scellée depuis ce mardi dans la capitale gabonaise à l’issue d’une longue réunion.

M. Ping et ses deux partenaires ont tenu une ultime séance de négociation jusqu’à tard ce mardi. Avec ces deux « ralliements certains et solides », M. Ping, 73 ans, se présente désormais comme le « candidat unique » de l’opposition face à Bongo, élu une première fois en 2009.

Quatorze candidatures avaient été validées. M. Ali Bongo a désormais en face de lui onze candidats pour un scrutin à un seul tour. On dit de cette « candidature unique » qu’elle est encore ouverte à de nouveaux ralliements.
M. Ping Jean comme MM. Nzouba Ndama et Oyé Mba sont d’ex-cadres du régime d’Omar Bongo qui a été président pendant 41 ans jusqu’à sa mort en 2009.

M. Ping a été plusieurs fois ministre. M. Nzouba Ndama, 70 ans, a été président de l’Assemblée nationale jusqu’à sa démission au mois de mars. M. Oyé Mba, 74 ans, a été Premier ministre d’Omar Bongo, puis gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Avant de s’unir, des opposants ont demandé en vain l’invalidation de la candidature d’Ali Bongo, 57 ans, estimant que l’actuel chef de l’Etat est de fait un enfant du Nigéria adopté par son père, et qu’il ne peut être président en vertu de la Constitution gabonaise.
Le Temps avec AFP

Avatar
A propos Emilie ORONG 748 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire