Le ministère de l’environnement a facilité l’installation de sa plateforme d’Adaptation Basée sur les Ecosystèmes pour la Sécurité Alimentaire en Afrique (EBAFOSA) à Lomé. Sa mission est de faire le suivi sur l’adaptation aux changements climatiques pour la sécurité alimentaire au plan national.
L’installation s’inscrit dans la vision de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, de l’accord de Paris « Cop 21 » sur les changements climatiques puis de développement à l’horizon 2030 des ODD.
EBAFOSA est la première plateforme panafricaine inclusive qui permet la mise en œuvre d’une politique de développement prenant en compte la sécurité alimentaire et les changements climatiques. Elle doit promouvoir des approches respectueuses de l’environnement à la production alimentaire et de la valeur ajoutée pour les produits d’Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (EBA) par des technologies puis de développer des instruments régionaux de suivi et d’évaluation sur les EBA.
Pour EBAFOSA, 240 millions de personnes meurent de faim en Afrique et environ 200 millions meurent de malnutrition alors que l’Afrique pourrait mieux nourrir sa population si les moyens financiers et techniques sont mis à sa disposition.
Le Temps avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire