Le Togo ne se voit pas trop beau à Rio 2016

Délégation du Togo défilant à l'ouverture vendredi à Rio

Le Togo est présent aux Jeux Olympiques de Rio avec une délégation de trente membres (encadrement technique, délégations des fédérations qualifiées et membres du Comité national olympique). Elle est conduite par Théophile Locoh, 2ème vice-président du CNO–Togo. Le seul médaillé olympique dans l’histoire du Togo, Benjamin Boukpéti, fait partie de la délégation. Il est en course pour une place à la Commission des athlètes du CIO. Cinq athlètes s’affichent dans les épreuves d’athlétisme, natation et l’aviron.

La compatriote Claire Ayivon qui s’est inscrite dans les épreuves d’aviron connaît déjà des difficultés. Les séries d ‘aviron de samedi ne lui ont pas été favorables avec un temps de 9:56.43 loin de son meilleur temps avant les JO 8: 54. Repêchée ce lundi, Claire Akossiwa Ayivon s’est classée 4ème et dernière du 2e repêchage et donc 12 sur 14 repêchées.

Elle termine à la 32e place sur 34 avec un temps de 9:04.76 au classement général. Dans cette épreuve le record olympique est de 7:18.12 détenu depuis 2004 à Athènes par l’Allemande Katrin Rutschow-Stoporowski.
Ses compatriotes se lanceront dans les séries dès ce jeudi à 16 heures pour les 50 mètres nage libre hommes et le lendemain vendredi pour les 50 mètres nage libre femmes. Eméric Kpégba et mlle Rébecca Kpossi se succèderont pour la conquête des qualifications. Le Togo comptera également sur les sorties des deux autres compatriotes en athlétisme. Il s’agit de Kokoutse Fabrice Dabla (200m hommes) et Prénam Pesse (100m dames).

En quittant Lomé pour Rio, la délégation rassurait sur l’état d’esprit des athlètes et le niveau de préparation : « il y a eu une meilleure préparation de nos athlètes qui ont pu aller à l’extérieur du pays pour se perfectionner), commentait Locoh Théophile, chef de délégation. Si mlle Claire Akossiwa Ayivon, alignée en aviron, a pu passer quelques jours en Tunisie, l’essentiel de sa préparation s’est déroulé dans la lagune de Bè à Lomé. Le Togo n’aurait aps souhaité investir pour miser sur des athlètes qui n’ont pu réalise des minimas au cours de l’année. Les athlètes togolais étaient à Rio par invitation et donc c’est mentalement que ces athlètes devraient s’affranchir pour décrocher des performances.

C’est la 10è participation du Togo à des jeux Olympiques. Et les performances ne se mesurent pas au nombre de participations. Le Togo ne se voit pas trop beau. Le chef de délégation est clair sur les objectifs de la participation du Togo en ces jeux olympiques de Rio 2016 « notamment que les athlètes puissent améliorer leurs performances individuelles. Après si l’un d’eux arrive à accrocher une médaille, on sera les plus heureux ».


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire