L’alphabétisation, un nouveau moyen pour lutter contre la transhumance

Des acteurs de l’alphabétisation des pays d’Afrique membres du Pôle de Qualité Inter Pays sur l’Alphabétisation et les Langues Nationales (PQIP-ALN) échangent jusqu’au 12 mars à Lomé sur l’«alphabétisation/formation des populations nomades et des Centres d’Education pour l’Intégration (CEI)» sous l’égide de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA).

Trente délégués du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Gabon, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, du Togo, du Tchad et du Zimbabwe vont se mettre tous à contribution dans la réalisation d’un développement solidaire et efficace de l’alphabétisation et des langues nationales. Ils partageront les bonnes pratiques en matière d’alphabétisation et d’utilisation des langues dans les systèmes éducatifs africains au niveau des communautés pastorales nomades et d’autres minorités.

La rencontre sert de cadre de mise en œuvre des programmes devant permettre de mobiliser les populations nomades et celles vivant sur les frontières autour des valeurs de l’éducation, d’intégration intercommunautaire et sous régionale.

Ils échangent sur l’éducation des pasteurs nomades dont l’analphabétisme est source de problèmes liés à la transhumance, et l’expérience de la construction des salles d’éducation de base non formel ou centre d’éducation pour l’intégration à la frontière Burkina Faso-Mali


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire